D'où ? : Corée du Sud
Genre(s): Historique, action, mélodrame, romance, comédie
Episodes: 24
Année: 2009
Avec qui ? :
- Jung Il Woo dans le rôle de Il Ji Mae
- Yoon Jin Seo dans le rôle de Dal Yi / Wal Hee
- Kim Min Jong dans le rôle de Goo Ja Myeong
- Jung Hye Young dans le rôle de Baek Mae
Résumé :
Iljimae a été abandonné par son père sous un arbre en fleur. Il est adopté par des roturiers et emmené en Chine.
Quelques années plus tard, il revient en Corée pour retrouver ses parents biologiques, mais il va se rendre compte qu'il vit dans un monde injuste et corrompu car son premier amour Dal Yi va mourir devant ses yeux, injustement condamnée.
Iljimae fait donc le vœu d'aider les roturiers contre ce gouvernement corrompu.
Source: Nautiljion
Ce que j'en ai pensé :
Enfin, je vois Jung Il Woo à l'oeuvre !!!
Toujours en mode rattrappage, j'ai enfin vu The return of Iljimae et j'avoue que la flemme était ma raison première d'éviter ce drama ! Je ne connaissais pas Jung Il Woo, le drama comportait 24 épisodes, j'avais peur de m'ennuyer, puis y'avait déjà cette version avec Lee Jun Ki ... bref, je n'ai fait que repousser son visionnage jusqu'aujourd'hui! J'avais pourtant lu des avis très positifs sur le drama mais c'est la sortie de 49 days qui m'a remotivée et là,je me suis dit "Ah non, il va falloir que tu voies TROI!!"! Le truc c'est que j'aime bien voir un acteur évoluer alors si je peux reprendre les dramas d'un acteur à ou vers ses débuts, je le fais et là l'occasion s'est présentée et ... j'ai beaucoup aimé! Et ce qui frappe c'est que les deux versions d'Iljimae sont différentes: l'histoire, l'ambiance, la romance, les méthodes d'Iljimae, ses motivations, rien est tout à fait pareil donc c'est un régal parce qu'on a là deux histoires bien distinctes!
Pour commencer je voudrais parler de Jung Il Woo qui est superbe! Ce n'est pas ce que j'appelerais un grand acteur mais il a une présence et puis ce visage ... Il est des ces acteurs à la beauté un peu androgyne et puis il m'a aussi rappelé Joo Ji Hoon, que j'aime beaucoup (et qui me manque) donc j'étais servie! Il a une classe et un charme pas possible mais bien qu'il ne soit pas mauvais acteur, je ne l'ai jamais trouvé génial juste ce qu'il faut ou même parfois en dessous surtout dans les scènes tristes.Puis j'ai aimé le côté pas très bavard de son personnage, on aurait dit une enigme sur pieds et puis, en même temps ses yeux peuvent vouloir dire mille choses à la fois, j'ai bien retrouvé la candeur et la fraicheur d'un jeune garçon dans son regard ou son attitude et on le voit veritablement grandir et passer par plusieurs états sous nos yeux! D'ailleurs, j'ai aimé le voir en "chien enragé" (cette scène où il sème la terreur dans tout un marché était génial, on aurait une crise d'adolescence sur son chemin vers l'âge adulte).Il y a beaucoup de philosophie dans son personnage qu'on voit faire des choses extraordinaires mais aussi des erreurs très graves: j'ai trouvé le personnage très humain, loin de la perfection héroïque dont peuvent "souffrir" d'autres héros. Pour les comparaisons, je trouve quand même Lee Jun Ki, meilleur acteur mais je reste convaincue que le jeune homme n'a pas fini de nous surprendre, c'est donc avec GRAND plaisir que je le retrouverais bientôt notamment dans 49 days.Le reste du casting ne compte pas pour du beurre et on a droit à une performance émouvante et touchante de Kim Min Jong en Officier chef éperdumment amoureux, loyal et courageux! Son personnage a connu le coup de foudre et le moyen d'atteindre cet amour c'est Iljimae, du coup on le sent vraiment partagé entre son devoir d'officier mais aussi la promesse qu'il a fait à son amour et son voeu de rester aux côtés de cette femme!Et j'ai trouvé ça beau et ambigu à la fois.
Les femmes du drama sont interprétées par Yoon Jin Seo et Jung Hye Young! La première joue un double personnage, celle du premier amour d'Iljimae et son nouvel amour!Les deux femmes sont différents, la première est taquine, prend les devants et n'a pas froid aux yeux et la seconde a plus de grâce mais a quand même son caractère et n'est aussi niaise que l'on pourrait le croire.Une chose est sûre, celle ci est très amoureuse et la romance qu'elle partage avec Iljimae est superbe, une vraie relation de couple même si j'ai parfois eu l'impression qu'Iljimae ne faisait que terminer ce qu'il avait commencé avec Dal Yi (son premier amour).Ceux qui raffolent de belles romances trouveront largement leur compte ici en plus il n'y a pas de rivales (si ce n'est que le défunt premier amour).Bref, j'ai trouvé l'actrice convaincante bien qu'un peu moyenne quand il fallait pleurer (je sais je suis chiante).Enfin, on a la mère d'Iljimae et après m'avoir un peu saoulé avec ses excuses dans Lawyers et m'avoir émue dans 90 days, time to love, je l'ai trouvé superbe ici!Une belle femme pour un personnage aussi doux que fort, aussi triste qu'optimiste et aussi seule que chaleureux! Je l'ai vraiment trouvé superbe, son personnage est très touchant et sa romance avec l'Officier est juste très belle.
Mais mon coup de coeur revient aux acteurs Kang Nam Gil (Goong, Capital Scandal, Who are you ...)et Lee Hyun Woo (Lobbyist ...) qui forment le duo Seon Dal/Cha Dol alias les "fans d'Iljimae"! Ils le suivent partout,regardent ses combats comme des matchs de foot et écrivent ce qui deviendra plus tard les "chroniques d'Iljimae"! Y'a pas à dire, le duo fonctionne très bien et chacune de leur apparition à l'écran est un régal et une bouffée d'air frais. On s'y attache de suite et on est conquis par leur complicité. Leur relation est des plus touchantes et Lee Hyun Woo est sûrement un des "enfants" (il a quand même 18 ans aujourd'hui) les plus mignons que j'ai vus, et cette voix enraillée, oooooooh .....
J'ai aussi reconnu Park Chul Min, plus connu sous les traits du trompettise de Beethoven Virus. Il joue ici un personnage aussi tordu que sa démarche de travers: il est de ces "méchants" qu'on ne peut pas détester et avec lesquels on ne sait pas sur quel pied danser (avec une démarche pareille, ça ne pouvait qu'être difficile ... c'était pourri, je sais!). Par contre j'ai trouvé le personne drôle oui, mais très caricatural: il est chinois donc parle avec une voix haut perché et pousse des cris aigus quand il se bat. J'ai trouvé ça drôle mais parfois limite.Une vraie caricature du Chinois vicieux et arriviste, drôle mais parfois très moyen, du moins ce qu'il représente.D'autres visages connus: Harisu (qui doit être un des transexuelle les plus connus du monde) en Prophétesse qui voit dans le passé et le futur ou encore la pop star Sandara Park dans le rôle de Rie, une japonaise qui croisera le chemin de notre héros.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans le drama c'est qu'il m' a aussi bien fait rire notamment grâce à la quasi totalité des scènes de notre cher duo Cha Dol/Seon Dal mais d'autres aussi comme le coup de pied sur le moine dans la grotte ou encore leur rencontre avec un "fantôme".Puis il y a cette narration très particulière: une femme raconte l'histoire et elle est du genre omnisciente, sarcastique, drôle et très investie dans l'histoire. J'ai trouvé ça special même si ça retirait parfois de la subtilité au drama mais elle apportait quelque chose, une touche spéciale, un peu de magie, une autre dimension ... J'en ai déjà parlé, mais voir Iljimae grandir est super, c'était aussi le cas dans l'autre version mais c'est beaucoup plus présent ici, j'entends par là, cette idée de passage à l'âge adulte, de la renaissance... j'ai beaucoup aimé!Puis on le voit aller de la Chine au Japon en passant bien sûr par la Corée, un vrai parcours du combattant que ce passage à l'âge adulte! Je continue avec les bons points est le fait que cet Iljimae soit différent en est un: celui là peut agir en plein jour, s'habille en ninja, laisse une petite branche de prunier en or (c'est trop d'honneur) lors de ses passages, n'a pas grandi en Corée et pleins d'autre choses, donc, pour celles qui auraient peur de se retrouver devant une version "bis" peuvent être rassurées, ce n'est pas du tout le cas!
Le drama parle de tout: de politique et sa corruption, d'amour, de joie, de famille, de mort, de poésie... un bon mélange pour un très bon drama.Le tout est servi dans une atmosphère poétique, agréable, interessante et touchante.J'avoue ne pas avoir été émue aux larmes mais certains passages sont quand même très émouvants! C'est un très bon historique et si vous aimez le genre, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Ce que j'ai moins aimé par contre,c'est le patriotisme très prononcé du drama! C'est vrai qu'il parle entre autres des différentes difficultés que le pays a connu à l'époque mais Iljimae (du moins celui là) est le héros Marvel version coréenne par excellence, il aurait dû porter les couleurs du pays!Je veux dire par là, qu'il n'a pas vraiment connu son pays d'origine mais que le simple fait qu'un étranger vienne lui souffler quelques phrases lui donne l'envie de tout quitter pour un pays qu'il ne connait pas puis vient cette volonté de fer de protéger ce pays qui n'est pas vraiment le sien malgré ses racines! Bon, je sais que le destin de Dal Yi motive beaucoup Iljimae mais ça ne m'a pas empêché de trouver ça très fort et un peu ennuyant mais faut dire que le patriotisme est très fort chez les Coréens, de toute manière! Autre chose mais plus dans la réalisation, j'ai vraiment pas aimé l'abus abusif des cables métalliques dans les scènes d'action, c'était trop flagrant et donc un peu dérangeant! Puis dernière chose: je pense que le format 20 épisodes auraient été parfaits!Bien que le drama ne souffre pas très grosses longueurs, on peut sentir le rythme s'essoufler de temps à autre et le côte politique (plus présent ici) peut parfois un peu embrouiller mais heureusement la narratrice est là!
Donc malgré ces trois petites choses, le drama m'a beaucoup plu et je ne peux pas dire quelle version j'ai préférée tant elles sont différentes et donc pas vraiment comparables! Je me répète mais les deux dramas sont vraiment différents. Je ne peux que vous conseiller celui là si vous êtes amateurs du genre et/ou que Jung Il Woo ne vous laisse pas indifférent(e)s!16/20.
Depuis 49 days, j'ai très envie de voir Jung Il Woo dans un rôle principal, sachant que My fair lady avait été une grosse déception. Comme d'autres avis, tu as aimé l'atmosphère particulière du drama et le parcours du combattant du héros: ça me fait dire que ce drama reçoit quand même une majorité de bonnes critiques (mêms si les partisans de Iljimae sont nombreux, folie Lee Jun Ki!). Dès que j'ai un peu de temps, je le commence!
Pour ce que tu dis du patriotisme, cette donnée se retrouve beaucoup dans les sageuk: la Corée était dans une position de faiblesse avec la Chine, du coup on a toujours des Chinois cupides et mesquins qui ne cherchent qu'une chose, annexer la Corée!Dong Yi est pas mal dans le genre... Même dans les dramas "modernes", le discours nationaliste est parfois exagéré, j'ai un peu de mal avec ça.
Pour revenir au drama, j'espère juste que la romance est bien menée et qu'elle évite la femme potiche qui encourage de loin le héros...
Merci beaucoup pour la fiche!